Ana - Le salaire fait-il le bonheur ?
14 septembre 2023
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Ana Rodrigues, j’ai 39 ans, je suis Responsable Ressources Humaines au sein de la société WFS, dans le fret, à Roissy. Je travaille dans les ressources humaines depuis l’obtention de mon diplôme en 2009. J’ai commencé dans le recrutement puis j’ai évolué sur des postes de généralistes. Aujourd’hui, j’ai un scope de 5 sociétés et d’un peu plus de 1200 salariés à gérer.
Depuis 2009, combien de fois as-tu changé d’entreprises et pour quelles raisons ?
J’ai changé 4 fois depuis le début de ma carrière en sachant que je suis restée 10 ans dans l’une de mes sociétés. Au début, j’étais sur un poste axé sur le recrutement alors que je voulais évoluer sur un poste de généraliste d’où mon premier changement.
Puis la 2ème fois je suis partie car l’entreprise dans laquelle je suis restée 10 ans a fusionné avec un grand groupe français et je n’étais pas forcément d’accord avec la nouvelle politique puis j’avais d’autres envies aussi.
Enfin, je suis partie de ma 3ème entreprise car je passais beaucoup de temps sur la route pour me rendre au bureau mais aussi parce que l’orientation RH de mon entreprise n’était pas celle qui me convenait (priorité au recrutement par rapport à la tension du marché…).
Quelle est la place que tu donnes au salaire quand tu changes ?
C’est une bonne question, un peu compliqué car les motifs de mes changements n’ont jamais été liés au salaire mais plutôt aux missions, challenges… Après les gaps de salaire je les ai pris forcément car je ne vais pas refuser une augmentation. Je ne suis jamais parti pour moins de ce que j’avais mais je n’avais pas des prétentions énormes non plus.
En fait, ma motivation première pour le changement n’est pas le salaire mais vraiment les missions et challenges qui me seront confiés. J’aime avoir de nouvelles missions et me développer dans de nouvelles expériences.
Si on te proposait un poste en RH avec beaucoup moins de responsabilités mais avec le même salaire, est-ce que tu le prendrais ?
Non pas du tout, je garde le job de RRH car je n’ai pas envie de m’ennuyer ni même de faire des tâches basiques dans mon job. J’ai envie de me creuser les méninges, même si c’est dur et que je passe des heures sur certains cas avec toute la pression qui va avec, j’aime faire des choses qui me stimulent !
Dirais-tu que le salaire ne fait pas le bonheur en général ?
Oui tout à fait. Personnellement, J’ai besoin d’avoir une équipe qui me soutienne, des objectifs et des challenges, de me sentir accompagnée. Pour être bien dans une société, c’est ce qu’il me faut. Même si pour moi le salaire n’est pas ma première source de motivation, il n’en reste pas moins important. Je ne prendrais pas un poste de RRH avec un salaire d’Assistante RH par exemple !
Pour finir, que penses-tu de cette citation de Marilyne Monroe « Le bonheur n’est pas dans l’argent mais dans le shopping » ?
Je pense que tu me connais très bien car tu sais très bien que j’adore faire du shopping (rires), cette citation me correspond tout à fait ! Je suis très épanouie quand je fais du shopping car j’ai beaucoup d’endorphines qui se libèrent (rires) !
Donc oui, je suis tout à fait d’accord avec cette citation !
Merci beaucoup Ana pour cette inteview.
Articles similaires
LFCDR La face cachée du recrutement Episode 9
25 novembre 2023
LFCDR La face cachée du recrutement Episode 8
25 novembre 2023
LFCDR La face cachée du recrutement Episode 7
25 novembre 2023