JE TRAVAILLE AVEC UN MANAGER NEFASTE, Jean Baptiste, Cadre en Banque, "On se remet en cause parce qu’on se dit que c’est peut-être moi, peut-être que la personne a raison"
31 juillet 2023
Pourrais-tu décrire ton job ?
Je suis responsable de projets depuis 1 an au sein de la direction satisfaction clients d’une grande banque. Auparavant, j’ai eu plusieurs postes dans le management de ce même groupe.
Pourquoi as-tu changé récemment ?
J’étais avant directeur adjoint d’un centre de banque en ligne et suite à différents soucis avec ma hiérarchie, j’ai pris ce nouveau poste.
Est-ce que tu veux bien nous raconter ce qu’il s’est passé avec ta hiérarchie ?
Oui, j’ai connu un management toxique comme on peut en parler aujourd’hui.
J’ai été confronté à du harcèlement moral et victime d’homophobie et puis aussi confronté à des problèmes de racisme et d’homophobie.
Par quoi ça se traduisait au quotidien ? Peux-tu nous donner des exemples ?
Ça s’apparentait à des brimades, à des informations manquantes ou mauvaises, dont j’avais besoin dans mon job.
J’étais confronté aussi à des situations de racisme dont on me demandait de taire les différentes choses auxquelles je pouvais assister.
As-tu travaillé longtemps avec ce manager ?
J’ai travaillé 2 ans avec elle et ces comportements sont apparus très rapidement à la suite de ma prise de poste.
Ce sont des comportements qu’on n’a pas l’habitude de vivre au quotidien et il faut le temps de les appréhender et se rendre compte de la toxicité du comportement.
C’est à peu près au bout d’un an ou j’ai réalisé que ce n’étaient pas des comportements normaux.
Comment as-tu vraiment pris conscience que cette situation n’était pas normale ?
On fait toujours plus ou moins confiance à son manager.
On l’appréhende en fonction de sa personnalité et on peut interpréter ses comportements en se disant que la personne est un peu différente ou peut être que c’est moi aussi qui peut avoir une vision un peu tronquée.
La multiplicité des choses et de plus en plus fréquentes, nous font se dire à un moment donné que la situation est anormale, à la limite de la légalité et néfaste pour soi.
Prendre conscience de ça peut parfois prendre un peu de temps.
Quel impact ça a eu sur toi ?
Forcément on se remet en cause parce qu’on se dit que c’est peut-être moi, peut-être que la personne a raison. On remet en cause sa façon de travailler, sa perception des choses.
Ce n’est pas évident de réaliser que ce comportement est déviant et qu’on doit dénoncer le comportement déviant de sa manager directe.
Ce qui est également compliqué c’est faire comprendre et à faire entendre aux personnes au-dessus.
En as-tu parlé directement avec ton manager avant d’aller voir ta hiérarchie supérieure ?
Oui j’ai tenté. Elle a essayé de m’enrôler avec elle donc je pensais être en confiance et avoir la possibilité d’en discuter avec elle.
Donc oui je lui en ai parlé mais elle m’a fait comprendre qu’il n’y a aucune problématique, et que s’il y en avait une, elle ne venait pas d’elle mais probablement de moi.
On se remet en question à chaque fois et évidemment on se demande ça ne vient pas de soi finalement et non de ma manager qui fait subir ce genre de choses.
En as-tu également discuté avec d’autres parties dans la société ; service ressources humaines, syndicat ou autre ?
Oui.
Quand on arrive à un certain stade, on a du mal à garder ça pour soi, on en parle forcément à ses collègues, aux RH et à sa hiérarchie supérieure.
J’ai étendu le problème à d’autres collaborateurs qui m’ont énoncé les mêmes problématiques. J’ai ensuite informé les RH de cette situation tout comme ma ligne hiérarchique supérieure.
T’es-tu senti écouté et épaulé par la société ?
Je ne me suis pas senti compris et très rapidement, je me suis rendu compte qu’on doutait de ma parole et qu’on essayait de remettre en cause ce que je dénonçais.
C’est toute la difficulté ici, vous essayez de dénoncer quelque chose qui vous fait mal forcément et vous n’avez pas l’écoute.
Combien de temps ça a pris entre le moment où tu as commencé à faire remonter cette situation et au moment où on t’a proposé une solution ?
Quasiment 1 an avant que l’entreprise reconnaisse qu’effectivement j’avais raison sur le management toxique de ma manager.
Pour finir, aurais-tu des conseils à donner à nos lecteurs qui seraient éventuellement dans ce type de situation ou pour éviter justement d’arriver à ce genre de situation ?
C’est vrai que c’est un combat difficile mais dans mon expérience, la manager toxique était connue et reconnue pour ces méfaits. Beaucoup de personnes ont rencontré des difficultés à dénoncer les choses.
Si j’avais un conseil à donner à n’importe qui, c’est de se faire confiance et c’est de dénoncer les choses, de ne pas avoir peur de dire les choses.
Conservez l’ensemble des éléments pouvant démontrer vos dires. Il faut constituer un dossier, s’entourer de bonnes personnes au sein de l’entreprise ou en dehors, qui peuvent vous aider et vous conseiller. Mais en tous cas, de ne pas se taire.
Il faut libérer sa parole tout en restant factuel et avoir des éléments factuels.
Merci beaucoup Jean-Baptiste pour ces conseils et merci beaucoup pour ton témoignage.
Une très bonne continuation à toi!
Articles similaires
LFCDR La face cachée du recrutement Episode 9
25 novembre 2023
LFCDR La face cachée du recrutement Episode 8
25 novembre 2023
LFCDR La face cachée du recrutement Episode 7
25 novembre 2023