LA SEMAINE DE 4 JOURS : Anne "1 jour de moins clairement ça se sent"
20 avril 2023
Anne est salariée et a décidé récemment de passer à la semaine de 4 jours. Elle nous fait part de sa vision et des bienfaits pour elle de ce nouvel agenda.
Anne, peux tu nous dire en quelques mots quel est ton job ?
Je travaille au service de prévention de santé au travail interentreprises du BTP de lorraine.
Si je voulais résumer ce que je fais dans ma boite, je suis un peu le couteau suisse,
je fais de la communication, (site internet, flyer, visuel, présentations, invitations …), du suivi de projet, de la qualité avec mise en place de procédures car on doit être certifié d’ici mai 2025,
un peu d’informatique. J’installe actuellement des bornes d’accueil dans tous les centres avec un système pour accueillir les étrangers dans différentes langues.
J’ai aussi interviewé tous mes collègues pour avoir leur impression sur l’année 2022, pour avoir quelque chose de plus sympa et de plus vivant dans le rapport d’activité, sur les points forts et les points faibles, ce qu’il y a à améliorer.
Aujourd’hui tu travailles sur 4 jours, est-ce que tu peux expliquer comment tu organises ta semaine ?
Je suis actuellement à un petit peu plus de 90% de temps de travail, répartis sur 4 jours.
Je travaille de 8h à 17h avec une pause d’une demi-heure entre midi, et les pauses légales de contrat cadre de 10min matin et 10 min après midi (rires).
J’ai un jour de principe non travaillé qui est le mardi. Cela dit, quand ma directrice a besoin de moi je décale, si j’ai besoin de prendre une autre journée, si j’ai un rdv ou autre, je travaille le mardi. Je m’organise comme je veux. C’est pratique.
Comment es-tu arrivée à cette organisation, c’est toi qui l’a demandé ou c’est ta responsable qui te l’a proposé ?
C’est moi qui ai demandé. J’étais avant sur un autre poste: préventeur du risque chimique et je le fais encore à mes heures perdues.
J’étais sur 5 jours mais j’habitais à 15 minutes. Puis j’ai déménagé et j’ai 40 minutes de route. Le 3è mois, j’ai eu un accident et j’ai dû remplacer ma voiture. Je me suis dit que les trajets étaient accidentogènes et longs.
Mon contrat avait 5 jours dont une demi-journée par semaine. Faire le trajet pour une demi-journée n’avait pas grand sens. Et puis j’ai demandé à changer de poste parce que je m’ennuyais un peu dans le miens et je faisais aussi beaucoup de choses à côté sans que ce soit écrit nulle part.
Je voulais travailler sur 4 jours pour les raisons évoquées juste avant, et puis aussi pour le confort de vie : une journée libre dans la semaine, ça laisse beaucoup de temps pour soi. Je voulais réserver une journée pour mes projets. Et Ca a été accepté !
Comment ta responsable a vécu la demande, elle était tout de suite d’accord ?
Oui ! Je pense qu’elle a eu peur que je démissionne quand j’ai demandé un rdv avec elle pour parler de mon futur professionnel. Quand je suis arrivée demandant un 4 jours, elle a accepté sans soucis, en faisant un effort salarial, c’est très appréciable.
Donc c’était une bonne opération. Comment est perçue ton organisation particulière par rapport à tes collègues ?
Il n’y pas de soucis. Notre directrice est très arrangeante et très humaine, et lorsqu’on a un problème et qu’on a besoin d’arranger nos horaires, elle est très conciliante. Il y a une partie de nos médecins, qui sont des emplois retraites, et aussi pas mal de temps partiels avec des salariés qui ont des enfants : 80% et aussi 3 jours semaine. Comme c’est compliqué d’embaucher dans ce domaine et notamment tout ce qui est profession médicale, elle est très flexible et avec tout le monde.
Est-ce qu’il y a des bénéfices et des contraintes à être sur 4 jours ?
Clairement, c’est une journée par semaine et tu sens le jour de repos. Moi ça me fait du bien car je ne suis pas quelqu’un qui supporte beaucoup d’être trop entourée. J’aime bien travailler toute seule et comme je règle des problèmes je suis souvent sollicitée.
Le fait de pas prendre la voiture aussi c’est certain, c’était d’ailleurs mon objectif premier.
Et au niveau de ta charge de travail?
Si le mardi il va y avoir un gros dossier, je vais regarder mes emails, je vais préparer le travail à faire. Je suis flexible car on l’est avec moi.
Ça m’est déjà arrivé le weekend aussi de prendre 1 heure pour préparer une réunion ou un rapport ou autre qu’on doit rendre le lundi matin, parce que c’est très administratif et encadré légalement avec des délais précis. La santé au travail occupe un tiers du code du travail. Quand il y a beaucoup de choses à rendre, pour ne pas être stressée le lundi, ou bien des choses faire toute de suite maintenant pour hier, je travaille pendant le repos.
Ta directrice a été flexible avec toi donc tu es flexible avec elle.
Oui tout à fait et ca marche très bien. Déjà avant, je n’ai jamais rien dit pour rester 1h ou 2h en plus, j’ai jamais demandé mes heures, j’ai jamais rattrapé. Donc quand je demandais à m’absenter car j’avais un empêchement, elle n’avait aucun problème. C’est un échange de bons procédés et de la confiance.
Aujourd’hui, la semaine de 4 jours arrive doucement dans les interrogations, dans les organisations de travail. Est-ce que tu penses que c’est un schéma qui pourrait être généralisé ?
Je ne suis pas certaine.
Je ne pense pas que tous les postes peuvent être à 4 jours semaine. Il y a des postes administratifs où tu dois réponds au téléphone. T’as déjà du mal à joindre certains organismes, publics notamment. Si tu les mets à 4 jours, tu dois engager quelqu’un, et clairement entre 35 et 32heures ça ne te permets pas d’engager en plus.
Pourquoi pas les décaler en horaires, je serai plutôt pour ça. Ils arrivent plus tard ou plus tôt pour pouvoir couvrir. Après il y a des postes où tu peux adapter, mais clairement pas généraliser sur tous.
Pour moi le vrai problème ce sont les « 8h-12h 13H-16h ». Pfff c’est hyper contraignant d’avoir des horaires et ce n’est pas forcément hyper productif.
Ce n’est pas parce que les gens sont là de 8h à 16h qu’ils sont effectivement actifs et efficaces au travail. Et puis tu as des gens avec des rythmes plus ou moins lents qui vont faire en 2h ce que d’autres font en 5 heures. Je pense que c’est un peu rigide, mais en même temps sur certains postes, c’est compliqué. Je suis mitigée.
Je pense que tu ne peux pas faire ça dans toutes les organisations non plus, dans mon précédent job je n’aurais pas pu le faire. Les 5 jours débordaient déjà sur samedi et dimanche. Je pense qu’en 4 jours je me serais arrachée la tête.
Je pense aussi que tout le monde n’est pas enclin, ou encore prêt à dire oui. Les vieilles générations qui pensent qu’on est plus efficaces sur 5 jours que sur 4.
La semaine de 4 jours il faut la prendre au cas par cas. Parce qu’il y a des gens où tu vas te dire déjà qu’en 5 jours c’est compliqué alors en 4 et puis il y a les gens tellement efficaces qu’avec 1 jour de moins, ça ne va pas changer. Il y a aussi les gens sur qui tu peux compter. Et donc la question mérite d’être posée au cas par cas.
Après moi j’ai de la chance d’avoir pu le demander, que ça se passe super bien, et que je m’entende super bien avec ma directrice. Je pense qu’elle sait qu’elle peut compter sur moi et donc elle n’a pas hésité.
Merci pour ton retour d’expérience !
Articles similaires
LFCDR La face cachée du recrutement Episode 9
25 novembre 2023
LFCDR La face cachée du recrutement Episode 8
25 novembre 2023
LFCDR La face cachée du recrutement Episode 7
25 novembre 2023